Valephore
''Il se passe toujours bien des évènements, en Valephore, étranger. Présentement... vous êtes soit fou, soit bien courageux ou encore très mal informé d'y être venu. Car nous sommes ici présents les premiers et les seuls à ma connaissance à avoir regagner l'île de Valephore. Il y a cinq ans... les gens ont commencés à mourir, subitement. Des anges en pleine santé tombaient du ciel, mourants. Les animaux s'écroulaient, et les enfants s'éteignaient. Vous n'avez jamais pu même imaginez si triste spectacle. Les gens ont commencés à quitter l'île. Le fléau semblait s'étendre qu'à nos rivages... puisque l'étrange maladie ne frappa pas les bateaux à bonne distance des côtes. Cinq longues années, loin de notre terre natale pour la plupart d'entre nous... mais il y a quelques temps, il est venu temps de revenir et d'y vivre... ou d'y mourir. Voilà, se trouve devant vous, messire, les gens qui ont ressentit l'appel de Valephore."

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Valephore
''Il se passe toujours bien des évènements, en Valephore, étranger. Présentement... vous êtes soit fou, soit bien courageux ou encore très mal informé d'y être venu. Car nous sommes ici présents les premiers et les seuls à ma connaissance à avoir regagner l'île de Valephore. Il y a cinq ans... les gens ont commencés à mourir, subitement. Des anges en pleine santé tombaient du ciel, mourants. Les animaux s'écroulaient, et les enfants s'éteignaient. Vous n'avez jamais pu même imaginez si triste spectacle. Les gens ont commencés à quitter l'île. Le fléau semblait s'étendre qu'à nos rivages... puisque l'étrange maladie ne frappa pas les bateaux à bonne distance des côtes. Cinq longues années, loin de notre terre natale pour la plupart d'entre nous... mais il y a quelques temps, il est venu temps de revenir et d'y vivre... ou d'y mourir. Voilà, se trouve devant vous, messire, les gens qui ont ressentit l'appel de Valephore."
Valephore
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Débat] Débat sur la politesse

3 participants

Aller en bas

[Débat] Débat sur la politesse Empty [Débat] Débat sur la politesse

Message  Eldorino Ven 23 Juin - 19:22

Ici, je vous prierais de ne pas vous écarter du sujet, car je sais qu'il est facile d'inclure quelque chose considéré comme "flood" par rapport à un sujet aussi vaste.

Une étude d'un magasine (j'ai oublié le nom), déclare que Montréal est une des villes les plus impolies au monde (sur 36 capitales testées), classé après (et je n'ai pas dit immédiatement après) Paris et Madrid. En ce qui concerne l'âge, les personnes âgées de plus de 40 ans de Montréal sont les plus impolies au monde (36/36!!!!!). Aussi me demandais-je ce que vous pensez de cela? Je sais qu'il y a des Français sur ce forum, mais ça vous permettra de redonner des couleurs à votre pays, assez peu aimé dans ma région, hormis par moi (oui, j'aurais aimé naître Français...). Je trouve étonnant de voir que nous oublions de plus en plus les règles de la politesse, qui devrait être reine dans notre époque, pour crouler sous les insultes, les mauvais services, et même oublier la galanterie. En ce qui concerne le vocabulaire, dans une grande majorité du Québec, quelqu'un qui parle vocabulairement correcte est vu comme un Français (selon le magasine), et quelqu'un qui use du "ne ... pas", quelqu'un d'inaccessible.

Je sais que certains d'entre vous ont sûrement écouté ce débat à TQS, ce Mardi, mais je le relançe pour voir comment vous êtes et ce que vous pensez.

Merci.

P.S.: S.V.P., pas de propos diffamatoires ici, ou vulgaires, ou blessant, ou racistes, ou autres, d'accord Wink
Eldorino
Eldorino
Valephorien fidèle

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 32
Race : Elfe
Penchant : Selon son idéal
Date d'inscription : 31/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Débat sur la politesse Empty Re: [Débat] Débat sur la politesse

Message  Galadriel Ven 23 Juin - 19:35

Eh Bien en réalitée, j'avoue ne pas être la personne qui parle le mieux en ce pays O_o ^^' mais bon, moi je dis que ce language nous est venu des colons...étant arriver ici sans trop de population dans les débuts de la nouvelle-france...surment ont-il adopter quelques accents amérindien qui se sont ensuite incrusté dans notre langue bien que nous n'en savons aucunement. De plus, je ne me souvien plus quand exactement mais les Acadiens auraient, un jour, tenter d'enlever tout les " R " de tout les mots qui en aurait pour insulter la reinne. Sinon, ne pas oublier que la fièretée quebecoise est plutôt grande, immense même et ceci peut bel et bien entrainer quelques paroles et mots mal prononcé

Enfin, beaucoups de québecois "Sacre" moi même j'admets avoir tendance à sacré souvent mais je sais me retennir tout de même.

Ce que tu dis est véridicte, les gens plus agés sont surment plus "impolie" car j'ai déja fais la constatation....enfin ce qui ne donne pas un très bel exemple à leurs jeunes, surment est-ce la plus grosse raison de propagation du language *sacre*

Enfin, on pourrait énuméré plusieurs raisons toutes aussi valables les unes que les autres je pense bien

Aussi ne pas oublié que les premiers colon devait travaillé comme bucheron et homme de bras souvent...aussi comme coureur des bois et passant la majoritée du temps, en dehors des sociétés, peut-être aurait-il perdu quelque peu leurs languages et aurait commencer à prononcer les mots sur un different accent, faute d'avoir oublié la prononciation exacte ce qui donnerait un air vulgaire à leurs paroles.
Galadriel
Galadriel
Valephorien

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 33
Race : Succube
Penchant : Mal
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Débat sur la politesse Empty Re: [Débat] Débat sur la politesse

Message  Eldorino Ven 23 Juin - 21:58

Oui, je veux bien comprendre que notre language peut bien venir de nos ancêtres, mais cela n'explique pas tout! C'est facile de rejeter la faute sur les autres, mais un momment donné, il faut prendre pour acquis notre comportement, et commencer à l'améliorer. Moi, je ne sacre pas et n'ai jamais sacré. Parce que je n'ai pas appris à vivre avec. Mais il y a toujours un moyen de changer, car quelqu'un qui ne sacre pas pourrait commencer à le faier sous les habitudes d'autrui. Selon moi, on peut en faire autant avec le contraire. Si tout le monde décidait de changer au mieux son vocabulaire, quitte à le faire par vagues, cela créerait un vent positif pour notre degré de politesse. Mais le language n'est pas le seul facteur: nos gestes quotidiens aussi. Lorsque quelqu'un vous ouvre la porte, pensez-vous à le remercier? Prendre vingt-cinq secondes de votre temps simplement pour lui faire un sourrir et dire "Merci!". Ce n'est pas trop, il me semble. Et en ce qui concerne la porte: la tenez-vous, lorsque quelqu'un passe? Il ne s'agit pas de dire qu'on le fait de temps en temps: cela doit devenir une mentalitée, une manière de vivre. Le monde est entre nos mains. C'est à nous qu'il advient de nous améliorer ou nous laisser tomber. Déjà, heureusement, une amélioration semble apparente: les jeunes étaient mieux que les vieux. Et puisque nous sommes l'avenir de notre monde, nous, les jeunes, alors peut-être pouvons-nous faire quelque chose. Changer, prendre ne serait-ce que quelques secondes de notre temps pour aider une personne âgée à transporter ses paquets jusqu'à sa porte, tenir la porte dans un endroit publique, aider les femmes enceintes ou avec un bébé en poussette à entrer dans un bâtiment. De petits gestes anodins, faciles à ajouter à ses habitudes de vie, et qui ne prennent pas beaucoup de temps à faire en plus. Des choses qui nous donnent le sourire, autant qu'à ceux qui recoivent notre aide. La politesse se voit dans le language, mais aussi dans l'agissement de tous et chacun. Penser n'est pas compliquer, faire n'est pas très difficile, et c'est cela qui aidera notre futur à faire un monde rose.
Eldorino
Eldorino
Valephorien fidèle

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 32
Race : Elfe
Penchant : Selon son idéal
Date d'inscription : 31/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Débat sur la politesse Empty Re: [Débat] Débat sur la politesse

Message  Sélénia Sam 24 Juin - 3:24

Gnéééé? Moi j'ai vécu à Paris et....XD bon bref.
Il m'arrive aussi de n'avoir pas un langage très correct, mais je suis polie quand il le faut...Il faut dire aussi que Paris est très peuplée, il y a beaucoup de "banlieues" avec pas forcément des gens heureux qui tournent mal. Cela doit être une des causes je pense...
Et moi perso on m'a toujours dit merci quand il le fallait, etc...
Anonymous
Sélénia
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Débat sur la politesse Empty Re: [Débat] Débat sur la politesse

Message  Eldorino Sam 24 Juin - 10:09

Oui, mais il ne s'agit pas de regarder le geste individuel de chacun, mais l'ensemble des gestes de tout le monde. Si une seule personne est plus que polie, ça ne change pas grand chose, tant qu'il est seul, ou qu'ils sont peu. Il faut, selon moi, changer les habitudes de tout le monde pour que tout le monde soit poli. Commençons par nous, je suis d'accord, mais ne visons pas que nous, visons aussi les autres. Si nous tentons d'influencer les autres, d'une manière non brutale et non agressante, peut-être pouvons-nous changer la face que nous donnons à ce monde. Mais de toutes façons, il ne s'agit pas simplement de l'agissement, en ce qui concerne notres manière de voir. Il faut y penser au départ, mais ensuite, ça devient une habitude. Vraiment.
Eldorino
Eldorino
Valephorien fidèle

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 32
Race : Elfe
Penchant : Selon son idéal
Date d'inscription : 31/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Débat sur la politesse Empty Re: [Débat] Débat sur la politesse

Message  ju-kanh Sam 24 Juin - 11:40

en fait je crois que vue que la majorité du monde sacre et est impolie, tout le monde semble impoli mais c'est la société individualiste qui fait cet effet. Actuellement, tout le monde est retranché sur lui même et personne ne parle à personne sauf si c'est pour être déplaisant. Dans la métropole, on parle avec ses amis et on parle pas du tout au autres c'est pour ça que l'on reste impoli, car on est pas habitué à ne pas parler au autres.

Sinon, tout le monde connais le phénomènes de l'enfant roi.( oui oui, vous le connaisez, peut-être en êtes vou un) Les parents font tout ce que l'enfant veut et celui-ci(l'enfant) apprend à avoir tout ce qu'il veut. En plus que ses parents sacrent, lui(l'enfant) quand il sera adulte, il sera super impoli avec ceux qui ne veulent pas faire ce qu'ils disent alors ce phénomène très répandu contribu à développer une société impolie.
Anonymous
ju-kanh
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Débat sur la politesse Empty Re: [Débat] Débat sur la politesse

Message  Eldorino Sam 24 Juin - 19:26

OUI!!!!! C'est vrai! Le phénomène de l'enfant-roi, aussi appelé "enfant gâté". Mais il y a des enfants plus capricieux ou un peu moins, que je me plais à appeler "enfants princes(princesses)" et les "enfants empereurs(impératrices)". Moi... je me considère comme un enfant prince, car pour avoir mes choses, il faut que je fasse certaines choses. Vous savez, le prince, pour devenir roi, doit étudier beaucoup, travailler dur, avant de pouvoir remplacer son père. Eh bien, moi, si je ne fais rien et que je demande quelque chose, eh bien, je n'ai rien. Mais si j'aide beaucoup à la maison, bien que pas autant que ceux qui ne sont pas dans la classe des enfants choyés, et que je travaille avec mes parents dans les travaux ménagés ou autres, ils peuvent me payer de petites récompenses de temps en temps, ou céder à une demande que certains auraient refusé... Quant aux enfants empereurs/impératrices, eux ont tout du premier coup. Car un enfant roi, quand ça n'a pas ce qu'il veut, il pleure, chiale, ou autre, mais parfois ses parents cèdent, parfois non. Et quand ils ne le font pas, il devient impoli. C'est pour cela que, plus tard (il n'aura pas toujours ce qu'il veut), il sera impoli. Vous voyez, c'est une répercussion. Et l'enfant empereur, lui, a tout ce qu'il désire. "Maman (si vous habitez avec votre mère)!"; "Papa (si vous habitez avec et homme qui ne se fait pas la barbe tous les jours)!"; "Papa! Maman! (si vous faites parti d'une famille anormale)"... "je VEUX ÇA!". Et ils le font. "Veux appareil photo! Veux ordi tout neuf". Et ils le PAYENT ENTIÈREMENT! Ils lui donnent, et lui, apprend à ne rien faire pour avoir tout. Et lorsqu'il n'a pas, il se choque, se frustre (d'ailleurs, ils seront plus enclin à la frustration aussi), et devient impoli. Mais, comme je le dis, l'impolitesse (bien que ce soit la principale source), ne vient pas que des paroles, elle provient aussi des agissements. Un portefeuille tombe sur le sol. Que faites-vous? Vous le ramassez pour le garder, vous le laissez-là, où vous le ramassez et le donnez à son propriétaire (ou à la police s'il n'est plus là)? Beaucoup ne choisiraient pas l'option polie (bien que je ne parle pas de vous en particulier, joueurs, puisque j'ai constaté que beaucoup d'entre vous avaient les idées fraîches et véridiques, ouvertes). Pensez à vivre poli autant qu'à parler poli et de penser poli.
Eldorino
Eldorino
Valephorien fidèle

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 32
Race : Elfe
Penchant : Selon son idéal
Date d'inscription : 31/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Débat sur la politesse Empty Re: [Débat] Débat sur la politesse

Message  Natyska Ven 26 Jan - 10:55

Tiens, je n'avais pas vu ce débat! Il est très intéressant par contre ^___^ Je n'ai pas pu tout lire, (je suis en cours) mais je laisse mon petit mot tout de même...

Effectivement, la politesse ne règne pas en maîtresse dans notre petite province. Le respect va de pair avec elle d'ailleurs. Notre génération, car nous sommes tous ici à peu près de la même, a pris une leçon de nos 'parents' qui étaient peu respectueux et un brin vulgaire. Probablement qu'on ne voulait pas répéter les même erreures, et cette volonté collective a fait en sorte que notre génération est des plus agréable, à mon avis.

Mais cet exemple ne semble pas être là pour durer à mon avis... les enfants en bas âge, j'entends 14 ans et moins là où en est, semble selon moi avoir perdu toute notion de respect et de politesse, sacrant à tout vas, ou comme vous dites si bien, sont totalement des 'Enfants roi'.

Petite expérience personnelle:
Il y a chez moi un jeune garçon d'environs 10 ans. Ma mère a comme travaille d'acceuillir les enfants placé par la DPJ (département de la protection de la jeunesse si je ne me trompe pas) et de faire de son mieu pour les aider. Hors, à cause qu'il a fait le trouble chez ses parents et qu'il n'a pas pu sortir une fin de semaine, il a décidé de se veanger et s'est mis à voler divers objets dans la maison, et déclamant ouvertement, sans aucune honte qu'il était l'auteur de ces méfaits.

Où s'en va le monde si la violence est le moyen d'obtenir ce qu'ils veulent aujourd'hui?

[Le cour reprends ^^]
Natyska
Natyska
L'immortelle

Féminin
Nombre de messages : 2736
Age : 34
Race : Semi-Démone
Penchant : Neutre
Date d'inscription : 15/11/2004

https://valephore.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Débat sur la politesse Empty Re: [Débat] Débat sur la politesse

Message  Natyska Lun 19 Mar - 14:59

Je relance la conversation...

je sais pas si vous avez entendu parler, aujourd'hui, des mulsumans qui ont fait des siennes dans une cabane à sucre, obligeant le monde à libérer la piste de dance pour faire leur prière et refusant qu'on servent certain met?

Certain crient au raciste, mais moi, j'hurle au non respect! Je n'ai rien contre les autres ethnie, mais comment pouvons nous les respecter s'ils ne nous respecte pas? :S
Natyska
Natyska
L'immortelle

Féminin
Nombre de messages : 2736
Age : 34
Race : Semi-Démone
Penchant : Neutre
Date d'inscription : 15/11/2004

https://valephore.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Débat sur la politesse Empty Re: [Débat] Débat sur la politesse

Message  Galadriel Lun 19 Mar - 16:48

Un politicien à clairement mentionné: Les immigrants se pensent résident du Québec, mais moi je dis qu'ils sont ici en tant que visite prolongée. Alors qu'ils se conforment aux exigences!*héhé vous avez surment deviné de qui je parle*

Eh bien pour tout vous dire, jsuis totalement d'accord avec lui. Je ne suis pas raciste, bien que lorsque je vois un noir, j'ai tendance à être moins fraternel qu'avec quelqu'un d'autre au premier coup d'oeil. Mais je suis cependant d'accord avec ce politicien *dslé me souviens plus du nom xD)

Enfin...pas par racisme! Mais par pur question de respect puisque les différentes ethnies qui se sont installé aux Québec commencent à en faire plus que ce qu'ils ont déja. Ils ont plusieurs pouvoirs ici, presque plus que la majoritée des quebecois puisqu'au Québec, c'est toujours la minoritée qui l'emporte et non la majoritée. De plus, nous sommes très cléments envers eux et nous leurs offront toits et sécurité mais eux (je parle en général, je sais que ce n'est pas tout le monde) commencent à abuser de notre clémence en essaynt de faire passer toute sortes d'histoire de religion etc etc...(exemple: le gars indou je crois qui trimbalait son couteau à l'école)

Plusieurs faits se sont dévoilés au grand jour durant ces cinqs dernières années pour prouver ce que je dis. Je réclamerais, si je le pourrais, que ceux-ci se plient aux exigences Québecoises. En plus!!! La plupart considèrent le CANADA comme étant ceux qui les abritent, leur offre une nouvelle vie etc etc...mais ils en oublies le Québec!

puis pour couronnez le tout. Puisqu'ils considèrent le canada comme étant leurs *sauveurs* (si je peux dire sa comme sa) ils ont tendances à ne pas voter pour le PQ et sa, sa me fais ch****
Galadriel
Galadriel
Valephorien

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 33
Race : Succube
Penchant : Mal
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Débat sur la politesse Empty Re: [Débat] Débat sur la politesse

Message  Natyska Lun 19 Mar - 16:57

XD hé! Tout à fait d'accord loll.

En tant que Québécois, on sait très bien ce qu'est d'être une minorité et c'est pourquoi on est tellement indulgent à mon avis...

Mais quand on va jusqu'à enlever les beaux sapins de noël tout illuminés des hôpitaux pour faire plaisir... on peut bien commencer à croire qu'on n'est plus chez nous.

En inde, je crois pas qu'il fête la St-Jean... pourquoi devrions-nous perdre nos belles coûtumes pour faire place à d'autres qui ne sont pas les notres? Sad
Natyska
Natyska
L'immortelle

Féminin
Nombre de messages : 2736
Age : 34
Race : Semi-Démone
Penchant : Neutre
Date d'inscription : 15/11/2004

https://valephore.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Débat sur la politesse Empty Re: [Débat] Débat sur la politesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum